505 Us Estate

Melting-pot

Honnêtement cette caisse est un véritable brassage de nations. Elle nous vient de Hongrie, le modèle de l'auto est français mais destiné pour le marché Us. A partir de là, ce projet ne pouvait qu' être original et décalé! 



Bonjour l' ami, pourrais-tu te présenter s'il te plait?

Bonjour amis passionnés, je suis Sándor Szíjgyártó, j'ai 39 ans et je vis à Érd, en Hongrie. Je suis un professionnel de l' assemblage d' automobiles de courses et je fabrique des pièces en fibre de verre. A côté de ça j'aime modifier de vieilles voitures françaises et japonaises.


Pourrais-tu nous parler de ton projet?

Ma voiture est une Peugeot 505 Estate de 85" qui était à l'origine un véhicule essence 2.2 turbocompressé conçu pour le marché américain. Elle fut modifiée en 2.5 diesel dans les années 90, sans doute pour des raisons économiques par l'ancien propriétaire. La 505 fut la dernière Peugeot à propulsion, un fait peu connu de nombreux amateurs d'Youngtimer. Nous l'avons retrouvée il y a 10 mois dans un garage, après 6 ans à l'arrêt. Elle était en parfait état, avec une carrosserie totalement sans rouille, ce qui en faisait une excellente base. L'idée était une voiture au style totalement unique. Personne n'avait touché à la version familiale de la 505 auparavant, notre ligne de conduite été définie par mon précédent projet, une berline 505 au style "japonais" que je possède toujours et  je voulais reprendre les mêmes codes pour la version break!


Je voulais garder l'aspect d'origine de l'auto car j'aime beaucoup sa forme. Seules les ailes avant furent modifiées à cause de la dimension des roues. Sur la face avant, nous avons également ajouté un spoiler avant, cela lui donne un look un peu plus agressif. L'intérieur est resté tel quel, entièrement en cuir bleu foncé, à l'exception du volant et du pommeau de levier de vitesses qui ont été changés par des modèles en bois. Le coffre est entièrement refait avec du lambris pour un aspect classe, celui-ci étant assez grand, nous y avons logé la stéréo et le système airride. 


En parlant de la suspension, c'est un système airride conçu et construit par nous-même. Il a été combiné avec divers éléments de liaison au sol et de suspensions réglables de Nissan S13 provenant de Maxspeedground. À l'origine, le moyeu prélevé était en 4x140, il fut modifié en 4x100 afin d'installer les jantes en 9x16 E.T 15 AZEV Type 'A' avec des pneus en 195/40 R16. Pour qu'elles viennent effleurer les ailes, des cales à l' avant de 20 mm et à l'arrière de 10 mm furent installées. Le nom de code moteur XD3 a également été modifié, nous avons ajouté un turbocompresseur K26 avec une admission sur-mesure. C'est ainsi que le moteur est désormais un XD3TE avec transmission manuelle à 5 vitesses et un différentiel à glissement limité (il faisait partie de la transmission d'origine de la voiture).



As-tu d'autres modification en vue, ou un nouveau projet?

À ce stade, le break et la berline sont complètement terminés, je ne prévois aucune autre modification sur les deux autos. J'ai une troisième berline de 81", cette 505 sera mon prochain projet pour 2021, toujours avec ce style japonais classique des années 70/80 avec une touche racing de cette époque.


Des remerciements à faire passer, des réseaux à suivre?

Je tiens à remercier ma famille pour son soutien, mes amis et mon équipage de la 819 Company.
Un remerciement en particulier à Christopair pour les magnifiques photos! Puis également à Bruno du blog Oldies & cie pour cette opportunité d'article en France sur mon nouveau projet!













Vous pouvez me suivre sur ces deux réseaux: @sonny.works@819company

Crédit photos/vidéos: I.G @christopair_photos - https://www.facebook.com/cegledcrew




Commentaires