Cinécars

ECTO 1 

Si comme moi, vous êtes nés dans les années 80", il y a forcément une comédie fantastique qui vous a marquée étant jeune. Ce film, c'est le célèbre Ghostbusters. Tous les ingrédients étaient là pour un succès, les acteurs, l'histoire, la musique et bien sûr "La voiture" !


Bill Muray, Dan Aykroyd, Sygourney Weaver étaient les personnages principaux du films et nous suivons leurs aléas face aux ectoplasmes et autres spectres attachants comme l'ami bouffe-tout (surnom que Stantz lui a trouvé mais que vous n'entendrez jamais dans les deux premiers films car ce nom fut donné dans dans la série animé « The Real Ghostbusters »).
Mais revenons à nos moutons, parlons de celle qui m'a particulièrement marqué, Ecto 1!


ECTO 1 est une Cadillac Futura de 1959, les apparitions de spectres se multipliant dans la ville, il fallait à l'équipe une voiture spacieuse pour y loger les 4 comparses et le matos de chasse aux fantômes. Elle fera sa première sortie officielle dans le film pour aller débarrasser un hôtel d'un spectre glouton.
Recevant une peinture deux tons, blanche avec des touches de rouge, des stickers avec le logo des Ghostbusters, une galerie avec le matériel, la cad a de la gueule... Mais à son arrivée dans la caserne son look est peu engageant, c'est une ancienne ambulance et d'après Stantz qui paie l'auto 4800$ " il faut changer la suspension, les pare-chocs, les plaquettes de frein, la boite, l'arbre à came, les segments et le joint de culasse.". Autant vous dire à son arrivée dans la caserne c'était pas gagné et pourtant suite aux réparations, la Cad va devenir un membre à part entière dans film et sera fidèle au poste dans la suite de celui-ci!


Notre star mécanique, Ecto-1 est un véritable QG roulant de 6,5 mètres de long équipé d'un V8 de 6,3 litres d'environ 320ch. Le nom original de la Cadillac était bien plus poétique: il s’agit d’une version ambulance de la bien nommée Eldorado, réalisée par un carrossier de l’Ohio, Miller-Meteor*. Il proposait des versions commerciales sur base Cadillac : la Classic Landau (version corbillard) et la Futura Limousine, qui servira de base à l’Ecto-1.
Une poignée seulement d’exemplaires de série fût produite (200 exemplaires des Futura et Classic Landau seront construits), ce qui en fait déjà un véhicule original et décalé, avant même de devenir la voitures des chasseurs de fantômes. Deux exemplaires ont été transformés pour les besoins du film, mais de nombreux clones de passionnés et fans existent.

*Un peu d'histoire, les marques d'automobiles Miller et Meteor ont fusionné en 1956 pour devenir Miller-Meteor. Les 2 entreprises concurrentes ce sont fait rachetées par Wayne Corporation, grand fabricant d'autobus et d'autres véhicules commercialisés sous le même nom. Établi à Richmond, dans l'état d' Indiana, qui est à l'époque le plus important fabricant d'autobus scolaires en Amérique du Nord. L'acquisition de Miller-Meteor lui a permis d'épaissir son catalogue en proposant de nouveaux moyens de transport, dont des véhicules spécialisés tels qu'ambulances et corbillards dont un qui deviendra célèbre dans le monde entier.


Un petit détail permet de différencier la voiture du premier et du second film. Il s'agit de la plaque d'immatriculation, dans le premier la voiture se nomme Ecto-1 et Ecto-1a dans le deuxième. Les deux breaks appartiennent à Sony Pictures, ils sont entreposés dans les studios de Culver City, en Californie. Sony voulait restaurer les deux modèles, mais abandonna cette idée après la restauration d’Ecto-1. Pour votre culture perso Ecto-1a existe pour une seule raison que très peu connaisse hormis les techniciens du films...
L'Ecto-1 a rendu l'âme sur le pont de Brooklyn lors du tournage de Ghostbusters 2. Les scènes du film qui montrent la voiture avec de la fumée qui s'échappe de l' échappement n'était pas des effets spéciaux, la voiture était entrain de parcourir ses derniers kilomètres. Elle s'arrêtera totalement au cours d'une séquence sur le pont, qui  provoquera un tel embouteillage, que le NYPD a foutu une amende à la production. Cette deuxième Miller-Meteor, susmentionnée, a été rapidement convertie pour le reste du tournage et prendra donc le nom Ecto-1a.


Un mystère encore non élucidé, mais qui sait, peut être qu'un jour Steven Dane, crédité en tant que consultant en matériel du film alors qu'il est le concepteur de l'auto et pas seulement, nous donnera la réponse à la question suivante:

- Qu'est-ce tout cet équipements sur le toit de la cad?

Il y a de nombreux gadgets montés sur la galerie, dont la fonction ne fut jamais révélée dans les films. Il y a bien un épisode du dessin animé, qui présente le canon à protons , apparemment une version plus puissante d'un pack de protons, monté sur le dessus pour une utilisation contre des entités paranormales sur-dimensionnées.
C'est aussi Steve qui va concevoir le pack de protons, le lanceur de particules, le piège, le Giga mètre, le Slime Scooper et le Slime Blower, le tout dans les deux semaines suivant le début du tournage. 


Anecdote sympa sur le film, une version antérieure des scripts écrits par Aykroyd pour le premier Ghostbusters mentionnes que l'Ectomobile pouvait faire des voyages inter-dimensionnels, on y découvre aussi que la carrosserie de l'Ectomobile était noire, avec des lumières stroboscopiques violettes et blanches, qui donnait au véhicule une "aura violette".


Je ne vous ai pas parlé du troisième film, car pour moi, c'est une merde sans nom, qui m'a fait perdre plus d'une heure de mon temps si précieux. Même la voiture est moins charismatique que notre célèbre break, mais bonne nouvelle, elle revient sur le devant de la scène en 2021 (merci le covid, c'était prévu pour cet été à la base...).


La firme Sony Pictures a annoncé dernièrement que la sortie de Ghostbusters: Afterlife, le nouvel opus de la franchise culte, est repoussée en mars 2021. Le long-métrage devait sortir en juillet prochain, mais la pandémie a modifiée la date de nombreux films.


Dans la bande annonce de cette véritable suite des deux premiers films, on peut voir un jeune héros, qui serait a priori le petit-fils de l'un des chasseurs de fantômes. Nous retrouvons aussi la Cadillac abandonnée dans une grange  depuis des décennies et paraît dans un sale état.


Je ne sais pas pour vous, mais d'entendre de nouveau la sirène d' Ecto-1 me donne des frissons, espérons que le film, l'histoire, les acteurs soient à la hauteur de mes espérances! L'ambiance, suite au visionnage de la bande-annonce, me fait rappeler celle de Stranger Thing, sans doute que la présence du jeune comédien de la série dans le film y soit pour quelque chose, mais même la première affiche ci-dessous me donne aussi cette sensation ...



Il ne nous reste plus qu' à être patient et de voir si la licence va prendre avec la nouvelle génération de chasseurs.... Est-ce que dans la bande annonce, avez-vous vu les clins d’œils au premier Ghostbusters? L'empilement asymétrique de livres comme dans les événements de Philadelphie et à la bibliothèque de New York annonçant une activité paranormal excessive ... Serait-ce le retour du destructeur Gozer? D'ailleurs à un moment, nous voyons une patte avant rappelant un chien de la terreur. Puis regardez le nom de la mine, ça vous parle? La Shandor Mining Company. C'est le nom de famille de l'architecte ayant conçu l'immeuble d'appartements de Dana Barrett dans Central Park West. Ce bâtiment faisait office d'antenne, une sorte de portail pour amener Gozer dans notre monde. Cette mine serait-elle la nouvelle porte d'entrée de Gozer le Voyageur?

Bande-annonce du premier film:


Bande-annonce du deuxième film:


La chanson du film:





Crédit photos/vidéos: Sony Pictures et signatures éventuelles




Commentaires