L'ami Suisse

Amitié Franco-Suisse

Aujourd'hui, je vais vous parler de voiture américaine et française, de la suisse puis de l'amitié qui peut naître entre deux passionnés de bagnoles ! En 2012, suite à la naissance de mon fils et à la vente de mes youngtimers, je me suis retrouvé sans voiture plaisir à attendre que le longs hiver Lorrain se termine pour revoir les copains/voitures sur les meetings. Un soir, je me dis pourquoi pas créer un petit groupe Facebook où je vais y inviter mes amis et contacts, pour y parler et échanger des photos autours de notre passion commune...c'est ainsi que Oldies & cie a vu le jour un 24 novembre 2012.


De partages en invitations, le groupe s' élargit, des personnes d' horizons différents intègrent Oldies. Voilà comment j' ai connu Thierry, un suisse passionné de vieilles caisses. Avec le temps, nous avons pu échanger sur de nombreux sujets, nous nous sommes rendus compte que nous avions la même vision de la passion automobile et forcément avec le temps une amitié est née.
Le point fort de cette amitié virtuelle fut le jour du premier Oldies & Diners. Une manifestation que j'avais organisé pour réunir tous les passionnés du coin, autours de croissants et cafés que j'ai offert aux participants. Ce fut une petite réussite, mais ce qui m'a donné le sourire c'est de voir débarquer Thierry et son américaine au rencard les bras chargés de chocolats suisses... Quand je vous dis qu' il est un passionné! Faire autant de bornes pour assister à un rencard en Moselle faut être sacrément motivé !


Salut mon ami peux-tu te présenter ?

Salut à vous tous amis passionnés. Donc moi c'est Thierry, résidant en Suisse et comme beaucoup d'entre vous, dingue de bagnoles! Alors, comment vous décrire ma passion?
J' ai de l'huile qui coule dans mes veines, d'après mes parents, j'ai toujours aimé les bagnoles depuis tout petit. Faut dire qu'avec plus de 150 petites majorettes, (les petites voitures, pas les nanas...hein!) mes après-midi étaient très occupés. Forcément, en grandissant, j'ai dû faire un choix d'orientation professionnelle, ce fut pas compliqué, une formation de mécanique de précision fera l'affaire et me permettra de fabriquer mes propres pièces.


Peux - tu nous parler de ta voiture ?

Alors les amis, installez-vous confortablement et avec une bonne bière car l'histoire est longue!
Cette Chevy a été achetée par mon père en 1989. C'était un rêve pour lui. Il s'était promis que s'il sortait vivant de l' hôpital, il n’attendrait plus et se payerait sa ricaine.
Son choix se porta sur cette Monte Carlos 305ci de 1979 (produite à 245799 exemplaires), à l'époque j'avais 12 ans, ma sœur 9 ans et les départs en vacances à son bord étaient souvent folklores mais je trouvais ça trop cool. Avec mon père, nous parcourions régulièrement les meeting de la région, ce genre de sortie n'a fait que renforcer ma passion pour l' automobile.
Le temps passe, je quitte le foyer familial pour faire ma petite vie. Un jour de 98 vers midi, papa me téléphone et me demande l’accompagner chez le ferrailleur pour y déposer la Monte Carlos, je m'y oppose et lui propose de lui racheter. Le deal fut vite trouvé, en plus de la voiture, dans le coffre il y avait 4 pneus neige. Ce sera donc 1 bouteille de Whisky grand cru par roue !!!
Pendant 5 ans, elle restera dans un box au chaud, j'étais jeune avec peu de sous en poche pour la remettre en état. En 2003, mon futur beau-père me motive à la remettre en route. Depuis le mois de juillet de la même année j'en profite à fond, à son volant, nous avons parcouru plus de 150000km. Juin 2019, mon monde de passionné s'écroule, je tape une glissière avec la voiture, résultat l'auto part pour sept mois chez un carrossier.


Chance pour moi, 12 ans avant cet accident, j'avais acheté une autre Monte Carlos comme donneuse. Un achat qui m'a sauvé la mise car trouver des pièces pour  la voiture aurait été bien compliqué.
L'essentiel c'est que mon bébé est sauvé, maintenant je fais doublement attention à son volant.

Penses - tu faire évoluer ta voiture ?

Non, je pense la garder d'origine, ce sera mon héritage, un cadeau d'un père à son enfant ! Je souhaite avant ça lui faire une grosse restauration. Cette auto, fait partie de la famille, c'est mon bébé, mon "bonhomme".


As -tu d' autre passe temps ?

Oh oui et ils sont nombreux, ma passion c'est les anciennes et j'en possède quelques une.
- ma Monte Carlos de 79
- une Buick de 88
- une 2cv de 87
- un vespa de 83
- une moto cb Honda de 70....
Mon plus grand regret c'est le manque de place et de finance, sinon la liste serait plus longue.



Des remerciements ?

Ils sont nombreux, à ma femme, mon père, mon beau-père, à la vie... car grâce à eux je vis ma passion à fond !


Crédits photos: Signatures éventuelles

Commentaires