Rusty Star

The Star is Born

Quand généralement tu parles de la marque Mercedes, t'imagines souvent un cinquantenaire au volant d' une caisse soit grise ou noire dont la carrosserie est super clean et sans charme particulier. Ici que dalle, c'est bas, c'est rust et swappé!


Salut l'ami, fais nous une petite présentation de ta personne!

Salut! Alors moi c'est Sam, 38 ans , mécanicien auto dans le Var. Je suis passionné depuis tout tout-petit par la bidouille sur 2 ou 4 roues. La première fut une Renault Prairie pick-up rats, ensuite un rat rod sur Citroën c4 6 fenêtres, puis la Merco et un Hy . Entre il y a eu quelques bécanes aussi ...


Explique nous les modifications réalisées sur ton projet.

C' est donc une Mercedes w111 230s de 1965 achetée à l état d épave. Le moteur  était cassé, les longerons pourris, des trous dans les planchers, une sellerie hs, etc ... Loin des occasions de l'étoile, mais par contre elle avait pour elle, une superbe patine et de très beaux chromes (pare-choc, baguettes ... ) je l' ai d'ailleurs achetée que pour ça ! 


L' idée était bien sûr de faire un swap châssis et non d'y mettre juste un moteur sympa, ce serait moins marrant ! Ensuite il a fallu trouver la base,  une Merco bien évidemment, pas trop récente pour une question de budget. Ici, mon leitmotiv c'est low budget à fond ! Mon choix s'arrête sur une w124 300ce de 1990, c'est la seule qui a quasiment le même empattement ! 


Les 2 étant maintenant à la maison, la première chose a été de prendre des mesures dans tous les sens, même si 90% du travail s'est fait sur le tas bien évidemment !  J' ai d' abord coupé le 300 pour ne garder que le bas de la voiture, sans rien toucher aux organes moteur, frein,  électricité,  direction etc... donc quand on la conduit,  tu roules une 300ce et non une w111, ce qui peut être très déstabilisant au début... 


Ensuite, je souhaitais la personnaliser, puis vu que l'auto était démontée, allons donc pour le montage d' un air ride et de jantes en 18 pouces avec pneus à flanc tendu. Vient le tour de travailler sur la carrosserie de la w111 , du très très gros boulot pour découper tout ça sans abîmer la patine . 


Il ne reste que le toit , les montants et une partie des bas de caisses. Ensuite je soulève ce qu'il reste pour glisser la 300 dessous. Là, on baisse le tout et ça rentre tout seul... Non , je déconne,  j'ai dû lever et baisser au moins 50 fois ! Il ne s'agit pas de tout couper n'importe où et n' importe comment, car après il faut reboucher ! 


Une fois en place, énormément de soudures pour marier les 2 comme si c' était d'origine ! Là pour l'instant je ne parlais que de l' extérieur, l'interieur en cuir noir de la 300 prend de la place, il a fallut découper le tableau de bord ! Je laisse imaginer aux lecteurs le casse-tête pour arriver à un résultat comme si c'était d' origine... 


Si je devais donner un temps de travail sur ce projet, je l' estimerais à environ 1000 heures. Elle roule vraiment très bien, ça peut surprendre certains néophytes sur la voie de gauche de l' autoroute. Au volant tu es a bord d'une 300 ce de 190 ch avec tout le confort moderne qui va bien, direction assistée, abs, etc...


Je tiens à préciser qu'elle dispose d'un contrôle technique à jour forcément et que peu de personnes voient la modification, hormis l intérieur pour les connaisseurs. Mes projets sont faits dans une serre agricole, au fond d'un champ avec pour électricité un groupe électrogène... Chez moi pas de matos dernier cris, de locaux modernes, pas de soudure à la bien. Non, dans mon antre, c'est un poste à l' arc, un petit chalumeau, une disqueuse, une perceuse et surtout énormément de passion forcément ! Y en aurai tellement à dire que je pourrais écrire un livre, mais je vais m' arrêter là... lol ! 


D'autres modifications pour ce projet prochainement?

Houlala, non ! Vu que je m’emmerdais dans mon garage, j' ai repris le même concept mais sur base d'un Hy et d'un break Volvo ! Les lecteurs pourront le découvrir via ton blog !







Crédits photos : Signatures éventuelles

Commentaires