NÜRMANSTONE

L' essence de l'élégance !

Nürmanstone, en voilà un drôle de nom, que peut-il bien dire ? L' idéal est de demander au fondateur de la marque de nous raconter l'arrivée de cette marque de textiles premium destinée aux passionnés de belles mécaniques.


Qui sont le ou les personnes derrière la marque Nürmanstone ? 

Je suis le fondateur de Nürmanstone, je me nomme Jean-Baptiste George, président de la société créée en octobre 2019. J'ai commencé à travailler sur le concept et la marque il y a plus de 2 ans mais les choses ont été crescendo depuis fin 2017.
J'ai un parcours atypique dans le sens où j'ai délaissé des études de commerces pour repasser un diplôme de mécanique (Bac professionnel) afin de pouvoir exercer en compétition. J'ai eu la chance d'intégrer le Junior Team Suzuki en Endurance il y a presque 20 ans. Toutefois même si j'ai beaucoup apprécié mes expériences en mécanique je suis vite retourné au commerce et j'ai pu progresser et intégrer quelques grandes entreprises comme Total ou encore Suzuki.


Que veut dire Nürmanstone ?

Nürmanstone : ce nom n'a pas été choisi au hasard. C'est un hommage à trois des plus anciens et mythiques circuits de l'histoire des sports mécaniques. Le Nürburgring, Le Mans et Silverstone. La contraction de ces 3 noms respire la passion et la classe. Il est évidemment déposé depuis le début de ce projet.



Pour qu'elle raison avez vous créé cette marque de vêtements premium destiné aux petrolhead? 

En tant que cadre, je devais souvent m'habiller en vêtements de ville (chemise, costume..etc) et lorsque je portais ces chemises blanches ou basiques, je me disais qu'il était dommage de ne pas avoir de détails relatifs à cette passion que je partageais avec de nombreuses personnes. La passion est un liant. Elle permet, et on le vit souvent dans le commerce, de créer des relations humaines fortes. Cela m'a d'abord été comme une idée... 
les années passant, cette idée est revenue à la charge. Puis un jour j'ai acheté un vêtement juste parce que ses couleurs me rappelaient une célèbre voiture de course alors même que cette marque de vêtements n'avait aucun lien avec l'auto ou la moto : ça a été le déclic. Je me suis dit, "c'est impossible que je sois un cas isolé".


De quoi sera composé votre gamme de textile ? 

Pour commencer, la marque a besoin d'un socle. Mon idée de base étant la chemise, c'est par elle que tout commence. Une chemise sur base blanche, élégante, qui peut être portée pour aller travailler, pour de grands événements ou juste par plaisir.


De ce que je sais, la marque se veux essentiellement conçue et fabriquée en France et responsable écologiquement. Dans le domaine du textile et de l'univers automobile c'est plutôt rare? Pourquoi ce choix de produire en France et de protéger l'environnement ? 

Ces chemises sont effectivement fabriquées en France, à 50kms du Mans (c'est un signe ...) Notre sous-traitant travaille déjà pour de grands noms du luxe français, l'enjeu est double, en premier, faire travailler des compatriotes et bénéficier de l'expertise/qualité française afin de proposer d'excellents produits. Deuxièmement, éviter de faire travailler des enfants et de faire voyager nos produits sur des milliers de kilomètres via des portes containers dont le niveau de rejet n'est plus à prouver.
Concernant l'écologie, nous ne pouvons pas être 100% vertueux, c'est un fait. Les cotons bio, par exemple, que nous avons testé, ne donnent pas de bons résultats pour une chemise haut de gamme. Le tissu n'est pas complètement blanc. Toutefois, nous souhaitons faire de notre mieux. C'est pourquoi, nous avons évincé les plastiques dans le conditionnements (les pinces et autres renforts de la chemise sont en carton ou inox contrairement à la majorité des chemises du marché). A ce jour, le seul plastique est l'emballage de protection du produit. En effet, il est difficile de ne pas protéger un produit haut de gamme. Je serais le premier à être mécontent si je payais le prix pour un vêtement et que je le recevais détérioré ou sali. Je ne désespère pas de trouver une alternative pour un emballage plus vertueux


De quoi sera composée votre gamme de textile, sera-t-elle aussi fabriquée en France ?

En plus des chemises, nous avons travaillé sur des polos, car c'est un vêtement agréable très prisé de notre cible de clientèle. Evidemment un peu moins "sobre" puisqu'il est porté en toute occasion. N'ayant pas trouvé le sous-traitant adapté en France, nos polos sont fabriqués au Portugal. En effet, toujours cette idée de ne pas quitter les frontières de l'Europe pour des raisons qualitatives/ sociales / écologiques.
Donc pour répondre à la seconde question et pour être honnête, notre marque française n'est pas 100% française mais surtout Européenne. L'âme est française, une partie de nos articles est produite en France, malheureusement, à ce jour, certains savoir faire se sont raréfiés en France.


Par ailleurs, à titre d'exemple, pour les casquettes, plus aucun fabricant n'existe en Europe. Les bureaux d'études sont français ou italiens mais la fabrication est asiatique. A ce jour, nous n'avons toujours pas finalisé notre choix sur ce produit. Ce qui est sûr c'est que ma volonté en tant que fondateur est de donner priorité à une production française pour un maximum de produits.


Est-ce que les passionnés que nous sommes auront la chance de voir votre marque présente en boutique ou sur différents événements du monde automobile?

Nürmanstone sera vendu que sur le web. Pourquoi? pour faire économiser nos clients.
En vendant sur le web, nous avons une vitrine internationale car nous espérons un développement sur tous les continents.
Si nous voulons vendre nos produits en magasin, il nous faut démarcher des revendeurs et pour cela embaucher une force de vente très onéreuse, il nous faut mettre en place des actions commerciales et de la PLV (publicité sur le lieu de vente : présentoirs, catalogues, affiches...) En gros, une chemise que nous vendons aujourd'hui 180€ devrait être vendue entre 300 et 350€.  
En outre, avec un réseau de revendeurs, il faut espérer que celui-ci ne fasse pas n'importe quoi sur le prix car la loi européenne est claire : les prix sont libres en Europe tant que l'on ne vend pas à perte. Or beaucoup de marques perdent leur crédibilité à cause de prix variant du tout au tout.
Il faut vendre au prix le plus juste pour que chacun y trouve son avantage et que l'entreprise puisse vivre.
Nous n'avons pas de magasin physique à ce jour. Mais soyez sûrs que si la marque décolle, nous trouverons les moyens d'avoir au moins un showroom (on a déjà d'excellentes idées dans la même veine que la marque). Nous serons présents sur des événements : à commencer par le nouveau salon Lille Auto Héritage (nous sommes basés à 30kms de là). Là aussi, tout dépendra de la progression des ventes car c'est un cercle vertueux : plus nous vendrons, plus nous pourrons proposer de choses.


En quoi votre marque peut se démarquer par rapport aux produits textiles liés au monde automobile ?

Le détail... en fait il est important dans notre concept. L'idée de base de nos chemises c'est que la passion des sports mécaniques ne s'entrevoit que par les détails. C'est ce qui permet de porter une chemise Nürmanstone avec une veste de costume. C'est aussi une preuve de finesse et d'élégance. Souvent, et je ne dénigre pas car j'en porte moi-même, les vêtements de passionnés tiennent plus du panneau publicitaire que du vêtement et manquent cruellement de sobriété.
Tout le monde ne souhaite pas être "vu" et affirmer sa passion par les détails est une façon de montrer ce que l'on aime en gardant une certaine humilité.

J'attire votre attention sur le fait que nous souhaitons que Nürmanstone soit plus qu'une simple marque de vêtements humains. Comme je vous l'ai dit plus haut, notre passion est un liant humain. C'est pourquoi, nous allons proposer à nos clients de faire partie du club Nürmanstone. Ne voyez pas dans ce terme un côté fermé bien au contraire. Nous allons proposer, à terme, des sorties circuits, des sorties touristiques ou encore des meetings, bref tout ce qu'il faut pour partager ensemble et faire de belles rencontres.  Nous souhaitons également proposer une partie blog sur notre site avec des vidéos et des reportages sur les événements ainsi que des news de la marque évidemment. Nous avons déjà commencé avec la vidéo de la Corvette de Stéphane.


Il y a un soucis du détails dans vos vêtements, une communication visuelle travaillée, êtes - vous un perfectionniste ?

J'aime beaucoup les citations en voici une que j’apprécie : "on a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression". Ceci peut expliquer notre niveau d'exigence. A titre personnel, je suis perfectionniste mais mesuré. Par exemple, j'adore une voiture ou une moto finement restaurée ou préparée mais je reste conscient que le plaisir se fait avant tout à son volant. Et la perfection est avant tout une histoire de temps ou de moyen ou les deux.
Mais pour synthétiser, si nous faisons du produit haut de gamme, nous devons être perfectionnistes.



Des remerciements, un coup de pub ?

Des remerciements : évidemment, il y en a. A commencer par mon entourage personnel qui m'a accompagné dans toutes les étapes. Timothée de Tic Art Studio qui nous donne un coup de main et une expertise incroyable dans tout ce qui touche à la création graphique et la communication. L'agence Paul & Jon qui a produit nos deux premières vidéos. Ils sont très professionnels et nul besoin de parler de leur talent. 
Nos vidéos ont été pensées pour faire ressortir notre univers, l'histoire que l'on veut raconter, la passion en montrant que nous allons faire de la qualité. Nos chemises ne sont pas pour toutes les bourses, elles visent une clientèle exigeante. On se doit donc de l'être.
Florian qui m'a présenté de nombreux bons contacts via la BNI (un club d'entrepreneurs) me permettant ainsi d'avoir les bons interlocuteurs. Enfin, je remercie vivement tout ceux qui collaborent avec nous de près ou de loin, les gens qui partagent notre aventure, les amis, les passionnés....
Et merci à vous pour cet article, à l'heure des réseaux sociaux, votre initiative est très importante et appréciable.


Dernière question, quand sera t-il possible d'acheter vos produits ?

Concernant le lancement officiel de la marque, il est tout proche car en ce début janvier, tout est en phase de finalisation. Nous avons, comme toute entreprise, pris du retard, certains dûs à nos erreurs, d'autres à ceux de nos prestataires et quelques uns d'ordre administratif. En tout cas, je tiens à saluer le soutien de la région Haut de France par le biais de la BGE et le professionnalisme des différents organismes.
Dès le lancement, les clients pourront commander nos produits. Nous attendons les premiers stocks début février. Leurs renouvellements dépendra de l'engouement pour notre marque, notre histoire et nos produits.




Crédit Photos: Signatures éventuelles

Commentaires