Métal Hurlant

MOLDUS CAR

Pour beaucoup d'entre vous, la Ford Anglia c'est une auto volante dans le deuxième film de Harry Potter La Chambre des Secrets. De souvenirs quand j'ai regardé ce film, je me suis pas dit que cette caisse ferait un projet stance démentiel ! Puis j'ai vu l' Anglia de Aki et je me suis pris une claque visuel.


Bonjour l'ami, pourrais-tu te présenter ? 


Je m'appelle Aki Kalke, j'ai 25 ans et je viens de Finlande à Järvenpää. Je m'intéresse aux véhicules depuis que je suis enfant et en grandissant j'ai pris plaisir à les réparer et les modifier. Je suis machiniste CNC de formation, mais maintenant je suis soudeur en usine et en parallèle j'étudie la génie mécanique. J'adore concevoir de nouvelles pièces et cela se voit aussi dans les voitures que je construis.


Raconte nous l' histoire de cette auto ? 


C' est une Ford Anglia 1000 deluxe 1962. Je l'ai récupérée en 2014, dans l' arrière cour de la maison familiale où mon père l' avait garée depuis dix à quinze ans. Mon père la conduisait quotidiennement jusqu' en 1999, date de son immobilisation où elle a commencé à avoir de la mousse et pourrir lentement. J'ai toujours aimé le style funky de cette voiture, c' était des souvenirs d' enfances, fallait que je ressuscite l' Anglia que mon père conduisait. Je voulais donc la refaire rouler de nouveau, je pensais  juste la faire propre, l'entretien moteur et prendre du plaisir à son volant. Puis je me suis emballé...


Peux-tu nous dire ce que tu as fait sur ton projet ? 


Alors attention la liste est longue, j'ai commencé par le châssis qui était bien pourri, j'ai donc remplacé le plancher entier par des panneaux sur mesure surélevés d'environ 10 cm par rapport à l' origine. À l'arrière, les supports de suspensions et de l' essieu sont du fait maison afin de poser au mieux la voiture. Dans le compartiment moteur, j'ai fait le nouveau panneau de pare-feu et des ailes avant qui étaient pourris.



À l'extérieur, j'ai mis la carrosserie à nue, je voulais cet aspect métallique, mais pas lisse. Mon auto a eu une vie, il y a des bosses et cela me va car je ne voulais pas une carrosserie plane partout. J'ai fait un travail de carrosserie manuel en frottant à différents endroits afin de donner un look métal brossé.



L'intérieur est essentiellement en métal, sauf pour les sièges en plastiques "IKEA" pour un minimum de confort. Les pieds d' origines ont disparu au profit d' un cadre personnalisé. Les supports de manos de contrôles sont également tous fabriqués sur mesure. Le pédalier est fait à partir de tôle de 3 mm et les pédales avec du cnc-mill que j'ai mentionné plus tôt, le levier de vitesses est conçu dans le même style que le pédalier. Le volant est fabriqué à partir de la roue d'escorte Rs ... enfin ce qu'il en reste.



Le moteur est 4e-fe de Toyota Corolla 1995, j'ai eu ce moteur dans mon ancien caddie vw, maintenant il est dans la ford. Pendant un été, il a mangé de l'huile, j'ai donc décidé de reconstruire ce moteur avec bielles renforcées , ressorts de soupape 2jz (ceux d'origine 4e-fe ne vous permettent pas de dépasser 6500 tr / min), le taux de compression de 10,3: 1.
Tous les conduits sont polis, la poulie de courroie est en aluminium, gicleurs de moto Keihin de 36 mm, un collecteur d'échappement en acier inoxydable, une bobine d'allumage At-spark et pour finir la boîte de vitesses K40 de la corolle KE70... je pense ne rien avoir oublié!


La suspension est sur airbag, j'ai réalisé des jambes de force avant sur mesure. Dans le tableau de bord, nous avons un boîtier Airejax fourplay contrôlant les boudins.



Pour les roues, c'est encore du fait maison, fabriquées à partir de jantes Ford Capri Rostyle et les voiles extérieures sont faites à partir de vieilles jantes de course américaines, celles-ci étaient juste de la bonne taille. Les dimensions sont 15x7 "et à l'arrière 15x8"


D' autres modifs en vue ? 


Dans l'immédiat non, juste prendre énormément de plaisir au volant. Puis fallait qu'elle soit terminée pour notre mariage.




Crédits photos : RS Média - Renouncedfilms - Signatures éventuelles

Commentaires

Publier un commentaire