Hillman Revracing

So British

Alors j'en vois certains se demander d'où peut bien venir cette auto. Hillman est une ancienne marque automobile anglaise, produite par le groupe Rootes (à ne pas confondre avec le groupe des Roots, pas pareil !). Elle fut créée par la Hillman Motor Car Company, en 1907. Cette dernière était basée à Ryton-on-Dunsmore, près de Coventry, en Angleterre, de 1907 à 1976. Avant 1907, la société fabriquait des bicyclettes. De nos jours, les droits de la marque Hillman appartiennent au groupe français PSA Peugeot-Citroën.


Hello l'ami, peux - tu te présenter ?

Je suis Jame Williams, j' habite à Leicester. Je suis marié à Vicky et nous avons deux enfants Bella et Aria. Que dire de plus, j' ai 34 ans et je fus sellier pendant 15 ans. J' ai pu travailler sur des sièges de supercars, de yachts, de prototypes et de voitures classiques.


Peux - tu nous décrire ton projet ?

J' ai toujours voulu rouler dans quelque chose de différent et oldschool. Je cherchais une base avec laquelle je pouvais m' amuser, aller au travail et pouvoir la personnaliser à mon goût. J' étais à la recherche d'une base sympa et pas commune, tiraillé entre une Imp (que mon père avait) une Viva ou une Dolomite sprint. 
Après un voyage au salon de l'automobile classique de NEC, j' y ai vu un petit gabarit étonnant dans sa configuration de course. C' est cette voiture qu' il me faut, quelques semaines plus tard j'ai trouvé ma base sur Ebay et avec mon père et sa remorque nous sommes allés la chercher à Manchester. 


C'était ma première voiture, fallait que je m' en serve quotidiennement, je souhaitais faire des modifs assez simple. J' ai commencé par les sièges, panneaux de portes, étant sellier ce fut facile (l' habitacle était vide à l' achat). Ensuite j' ai envoyé le moteur pour qu' il soit préparé. De 875cc il est passé à 930cc par un préparateur motoriste Ben Boult. Il l'a allégé et équilibré, que des pièces issues de la compétition, pour le coup j'ai vu une nette différence sur les routes.


Au fil des ans, il a eu différentes peintures, divers jeux de roues (actuellement des roues en acier). Un habitacle revu avec des sièges Recaro et un arceau gainé de cuir, puis à l' extérieur un becquet type queue de canard en métal, feux avant avec éclairage moderne, une livrée martini pour correspondre à ma voiture de f1 préférée, le martini brabham 1976 (la même année que la voiture). Grâce à un bon ami, même si je n'ai jamais été la voiture la plus basse en statique, elle était inconfortable à rouler,  j'ai donc fait installer l'airride. Je peux lever la voiture en roulant et la laisser tomber lors des salons. La modification la plus récente est une amélioration sur l'injection de carburant, ce qui la rend plus fiable et beaucoup plus réactive et un kit ECU Canems ainsi que des carburateurs de gsxr 600.


Penses-tu faire de nouvelles modifications ?

Je vais m' occuper du compartiment moteur, en cachant un maximum de câblages, peut-être un nouveau jeu de jantes, voir une nouvelle peinture. Je dois revoir les freins et la suspension car j'ai une journée piste à Goodwood prochainement.


Un coup de pub, des remerciements ?

Barry Cole pour son aide et les conseils sur ma voiture.
Trim auto (mon travail) pour me laisser travailler dans les locaux dessus.
Rob Cumberbatch pour avoir monté mon airride et ses conseils.
Vicky, Bella, Aria et mon père pour avoir soutenu dans ce projet.












Crédits photos : Chris Frosin et signatures éventuelles

Commentaires